Installation de pergolas : les étapes et outils nécessaires

20 février 2023

L’installation d’une pergola peut être une bonne alternative pour ceux qui projettent d’ajouter un espace extérieur à leur maison. Les pergolas sont des structures qui servent à créer des zones ombragées. Il est possible de choisir le modèle et le style adaptés à votre espace extérieur, ou même de personnaliser votre installation.

Bien que le montage d’une pergola puisse paraitre assez simple, elle peut devenir compliquée si vous ne disposez pas des bons outils et des bonnes compétences. Dans cet article, nous examinerons les étapes pour installer une pergola et les outils nécessaires, accompagnés de quelques conseils, dont vous aurez besoin pour effectuer correctement l’installation de votre pergola.

Quel type de pergola choisir ?

Le choix de la pergola à installer est une étape importante avant de commencer la construction. Plusieurs critères sont à prendre en considérations pour obtenir le modèle qui vous correspond le mieux.

Le type de structure des pergolas

En effet, il existe plusieurs types de pergolas : autoportantes, murales, à poteaux ou bioclimatique.

  • La pergola autoportante est facile à monter, car elle est relativement libre et ne nécessite pas de point d’ancrage supplémentaire ;
  • La pergola adossée se fixe au mur et offre plus d’espace de détente dans votre jardin ;
  • La pergola à poteaux peut être installée sur des fondations en béton grâce à ses piliers ;
  • La pergola bioclimatique est installée afin de réguler la luminosité et la chaleur de votre terrasse.

Le toit de votre pergola

Le choix de la toiture est aussi primordial dans la construction d’une pergola. Vous pouvez choisir entre différents modèles :

  • Des lames orientables ;
  • Un toit à simple paroi ;
  • Un toit à double paroi.

Ces lames feront office de toiture et protègeront l’espace abrité de la pergola contre le soleil.

Le design de votre pergola

Le choix du design de votre pergola doit être aussi prévu à l’avance. Optez pour une pergola avec des poteaux et des poutres en bois pour obtenir un style naturel et rustique. Pour une pergola plus moderne, il est recommandé de miser sur une pergola en aluminium.

Chaque installation a ses propres avantages et inconvénients, il est donc important de prendre le temps de réfléchir aux fonctionnalités et aux conditions de durabilité avant de faire votre choix.

 

Comment planifier et installer une pergola ?

Une fois que vous avez choisi la nature de la pergola et la toiture qui correspondent à votre jardin ou à votre terrasse de maison, vous devez passer à la planification et à la préparation. Mesurez l’espace dédié et déterminez l’emplacement exact où la pergola sera construite. Une vérification des règlements locaux et d’urbanisme s’impose pour s’assurer que la construction respecte toutes les lois et normes en vigueur. Une fois ces procédures réalisées, vous pouvez commencer à acheter le matériel nécessaire.

Vous aurez besoin d’un kit de pergola complet qui contient tous les composants et accessoires nécessaires liés à la construction et à l’installation. Les kits varient selon leur taille, leur forme et leur style et sont disponibles dans des magasins physiques ou configurables en ligne. Assurez-vous de choisir un kit de haute qualité afin de garantir une installation solide et durable.

Outils indispensables pour l’installation

Avant de procéder à l’installation proprement dite, vous devrez vous équiper des outils adéquats. Vous devrez notamment avoir :

  • Des tournevis ;
  • Un niveau à bulle ;
  • Une perceuse ;
  • Un mètre ruban
  • Une scie ;
  • Une ponceuse.

Si vous installez une pergola fixe, vous devrez préparer le sol avec du béton. Si c’est le cas, vous pouvez faire appel à des professionnels.

Installation de votre pergola

Une fois que vous avez tous les matériaux et outils dont vous aurez besoin, vous pouvez commencer à monter votre pergola. Assemblez le support de la pergola, puis installez-le sur la base en suivant les instructions du fabricant. Pour une pergola adossée, vous devrez ancrer les poteaux dans le mur en utilisant des chevilles ou des supports à expansion.

En optant pour une pergola en kit Vertu, vous avez accès à de nombreuses vidéos explicatives destinées à vous aider lors de l’installation de votre structure.

 

Une fois le support installé, vous pouvez ajouter le toit de votre pergola. Misez sur des lames pour optimiser l’effet de votre pergola. Les panneaux de toiture en polycarbonate, en aluminium ou en PVC sont aussi de bonnes options. Ils doivent être fixés à la structure principale avec des vis autotaraudeuses. Vérifiez que toutes les pièces sont bien serrées pour que la structure soit robuste et durable.

Une fois le toit installé, vous pouvez ajouter des éléments de décoration, comme des rideaux ou des stores pour protéger votre pergola des rayons du soleil. Vous pouvez consulter votre fournisseur de kit de pergola pour plus d’informations sur le type de tissus qui conviendrait le mieux à votre pergola.

 

 

Vous souhaitez recevoir un devis pour votre pergola en kit ? Rendez-vous sur notre